Do in de l’inter-saison

En médecine chinoise, la 5ème saison est une période qui s’intercale entre chaque saison. Sa durée est de 18 jours. L’élément Terre est représenté pour cette période. Elle est le symbole de la mère nourricière : elle permet de recréer la vie, à partir des matières vivantes qui meurent, se décomposent et la nourrissent.

Les organes liés à la Terre est la rate/pancréas, couplée avec l’estomac. Son émotion est la pensée, le souci. Sa couleur est le jaune, sa saveur est le sucré et son facteur bioclimatique est l’humidité.

1) FONCTION

La rate et l’estomac sont chargés d’extraire le Chi ou le Qi (énergie vitale) apporté par les aliments. Pour cela, les aliments doivent subir une transformation car nous ne pouvons assimiler les aliments directement, de façon brute, et c’est la rate, avec l’aide de l’estomac, qui est notre grand « alchimiste ». Puis, elle est responsable du  transport de toutes ces substances nutritives extraites vers les tissus  et muscles pour les nourrir.

Si cette fonction est bonne, alors l’appétit est bon, la digestion s’effectue sans problème et le corps en profite harmonieusement. Dans le cas contraire, des symptômes tels que : une fatigue physique et mentale, des troubles digestifs, une  présence d’hématomes ou de cellulite, un surpoids, des saignements abondants, des troubles de mémoire montrent entre autre un déséquilibre de l’élément Terre.

D’un point de vue émotionnel, la rate abrite la pensée. Elle influence la capacité d’étudier, de concentration mentale et de mémorisation : elle conditionne l’apprentissage intellectuel. 

2) LES CAUSES DU DESEQUILIBRE

Les causes d’un affaiblissement de la rate sont variées. Il peut s’agir d’une alimentation inadaptée (aliments trop froids, trop humides, trop sucrés tels  qu’un excès de crudités, de fruits froids, du sucre blanc, de laitage par exemple) ou d’émotions liées à ce trop-plein d’activité cérébrale : manque de plaisir personnel, responsabilités étouffantes, peur de manquer, manque de confiance en soi, trop de nostalgie.

 On peut dire que la digestion est difficile au sens propre mais également au sens figuré :    « on a du mal à digérer ses émotions ».

Chez de nombreuses femmes, la rate est affaiblie avant et pendant les règles, il est particulièrement important de se protéger et d’éviter de garder les cheveux mouillés, de porter sur soi un maillot de bain trempé ou des vêtements humides pendant une activité sportive. Noter également, qu’habiter dans une maison humide ou dans un pays, une région où le climat est humide peuvent déclencher des troubles digestifs comme des diarrhées par exemple.

3) CONSEILS ALIMENTAIRES

Pour une transition harmonieuse des saisons, il est recommandé particulièrement de renforcer la rate et l’estomac par des aliments venant de la terre (racines) , doux, jaunes et riches en hydrates de carbone (sucres) qui apportent l’énergie nécessaire aux nerfs et au cerveau. Quelques exemples :

  • Parmi les fruits et les légumes en fonction des saisons, on trouve les carottes, le potiron, pomme de terre, salsifis, patates douces, poireaux, choux, champignons, oignons, ail, poire, pomme, abricots, cerises, raisin.
  • La viande de bœuf est tout à fait indiquée pour reconstituer le chi de la rate, en le consommant en petite quantité, et en préparant soi-même les bouillons et les soupes qui le contiennent.
  • Des céréales tels que le millet, le riz, le maïs sous forme de polenta et les flocons d’avoine apportent énormément de tonus ainsi que les fruits secs (raisins de Corinthe), les noix, la cannelle, le sucre roux, cardamone. La racine de ginseng rouge contribue à la vitalité et soutient les défenses immunitaires.

Il est conseillé de manger à des heures régulières dans un lieu calme, serein (si possible éviter les repas d’affaire), en prenant le temps de mâcher et déguster les aliments. Commencer à boire un verre d’eau chaude à jeun  le matin, et terminer les repas avec une boisson chaude facilite le transit et la digestion.LA PRATIQUE REGULIERE DE DO-IN, LA MEDITATION, ET LE YOGA apaise l’esprit, favorise l’équilibre physique, mental et émotionnel.

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s