L’émergence des notions de Bonheur au Travail et de Qualité de Vie au Travail incite les chefs d’entreprises à concevoir de nouvelles approches de management durable. La santé et le bien être de leur collaborateurs constituent des facteurs déterminant à la performance globale de l’entreprise. Dans ce contexte, la pratique du shiatsu sur les lieux de travail offre une solution innovante aux dirigeants et responsables RH qui souhaitent améliorer la qualité de vie de leurs salariés.
Les prestations de shiatsu répondent aux besoins des entreprises qui s’engagent dans une démarche QVT, dans un processus de labélisation (Label Best Workplaces), ou simplement qui souhaitent offrir un moment de bien-être à leurs collaborateurs.

Le shiatsu sur chaise ergonomique

Appelée également massage anma assis, cette technique de massothérapie présente l’avantage de pouvoir être pratiquée aisément sur le lieu de travail sans perturber l’organisation de l’entreprise. La durée d’une séance est de 20 minutes environ, suivi d’un rapide débriefing. Une surface de 4m² dans un bureau est suffisante. Les collaborateurs reçoivent une prestation individuelle, adaptée à leurs besoins. Les bénéfices en termes de bien-être sont immédiats;
→ Dynamise l’organisme
→ Diminue les tensions et favorise la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques
→ Améliore la gestion du stress et des émotions
→ Renforce la vitalité et la concentration
→ Provoque le lâcher-prise
Le protocole de la séance consiste à enchainer des séries de mouvements (KATA) composés de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages. Par ces gestes, les méridiens d’acupuncture sont stimulés depuis les points précis situés sur le crâne, la nuque, les épaules, le dos, les bras et les mains. L’ensemble de ces KATA permet ainsi d’évacuer les tensions accumulées par les postures tenues sur les différents postes de travail.

Les objectifs

bien-être en entreprsie

En proposant des séances de shiatsu à vos collaborateurs, vous leur offrez un moment de bien-être dans leur environnement de travail.  Vous valorisez ainsi les déterminants qui impactent la santé des salariés et influent sur la performance globale de l’entreprise. Les séances de shiatsu aident à lutter contre les TMS, l’absentéisme au travail, les Risques Psycho-Sociaux, favorisent la motivation du personnel et renforcent l’image de la société.
L’organisation d’une ou plusieurs journées « Shiatsu » pour traiter une fois par an l’ensemble de vos collaborateurs constitue une bonne introduction au bien être au travail.  Initier des séances régulières tout au long de l’année (une par saison) permet d’entretenir un suivi optimal de l’ensemble de vos équipes.

Les Ateliers Do in

auto-massage en entreprise

Le Do in est une pratique de gymnastique de santé japonaise qui tire ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit d’un automassage qui consiste à enchainer des séries de mouvements (pressions, mobilisations, étirements, massages) sur les trajets des méridiens et des points d’acupuncture, associés à une respiration profonde. Ainsi, la stimulation des fonctions principales du corps (respiration, circulation des fluides , digestion) apporte énergie et bien-être.
Les exercices de Do in favorisent l’élimination des toxines qui s’accumulent dans nos muscles et nos articulations. Il renforce les défenses immunitaires, soulage douleurs et tensions, mais aussi;
→ Renforce la cohésion de groupe
→ Améliore la souplesse
→ Favorise la prévention des T MS
→ Améliore la gestion du stress et des émotions
→ Renforce la vitalité et la concentration

Les objectifs

Faire une pause, recharger ses batteries, s’accorder un moment de pure détente…l’organisation d’Ateliers Do in en entreprise permet de répondre à un besoin de relaxation, besoin largement partagé chez les salariés. L’automassage donne à chaque collaborateur  l’occasion de s’impliquer pour sa propre santé, d’être acteur de son bien-être. Pratiqué en cours collectifs jusqu’à une dizaine de personnes, les séances renforcent l’esprit d’équipe et contribuent à améliorer la motivation individuelle. Les Ateliers Do in peuvent s’inscrire dans le cadre d’une journée événementielle, ou faire l’objet de rendez-vous mensuels (voire hebdomadaires) pour favoriser un suivi de prévention santé de vos salariés. Les cours durent une heure, et peuvent facilement se glisser pendant la pause de mi-journée.

Mes Tarifs : N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions définir ensemble les modalités de notre engagement en fonction de vos besoins.
contactez-moi