PRÉSENTATION DU SHIATSU

Le Shiatsu est une thérapie énergétique, non verbale, d’origine Japonaise inspirée de la Médecine Chinoise. Selon la médecine orientale, le corps et l’esprit sont traités ensemble sans distinction, ce qui fait du Shiatsu une thérapie holistique.

La pratique est reconnue au japon depuis 1964 et en France depuis 1970.

Le terme « Shiatsu » signifie littéralement pression avec les doigts

(SHI=doigts et ATSU=pression) mais au cours d’un soin on utilise aussi  les coudes, les pieds et les genoux.

L’énergie (Qi en Japonais ou Chi en Chinois) qui maintient notre force vitale s’écoule à travers 12 chemins appelés méridiens, chaque méridien étant rattaché à un organe.

Dans des conditions de bonne santé, l’énergie circule librement à travers ces méridiens de façon équilibrée. Quand un fonctionnement anormal des organes internes ou une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne dans les méridiens produisant la maladie.

Aussi, afin d’éliminer les effets de la maladie, l’énergie doit être libérée et régularisée.

Les bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu stimule la circulation des fluides corporels (sang, lymphe) participant à une meilleure alimentation des tissus, il traite les viscères le système endocrinien et neural.

Les étirements ainsi que les exercices aident à débloquer les tensions restaurent les fonctions de motricité.

Ainsi,  le Shiatsu libère entre autres les tensions musculaires du cou, des épaules, de l’ensemble du dos. Il harmonise le système nerveux en apaisant le corps mais aussi l’esprit. Il soulage les articulations, facilite la digestion et améliore le sommeil.

Efficace aussi en prévention car il « booste » les défenses immunitaires et prépare notre organisme à chaque changement de saison.

Déroulement d’une séance

L’échange entre thérapeute et receveur s’effectue au sol, sur un futon ou occasionnellement sur une table, pour une durée d’une heure environ.

La séance commence toujours par un bilan énergétique, consistant en la palpation des zones  du HARA (zone du ventre), afin de sentir les vides et /ou les pleins d’énergies. Le HARA est considéré en Médecine Chinoise comme le Centre Vital de l’homme ou son 2ème cerveau.

La Moxibustion

C’est une technique qui consiste à chauffer un bâtonnet d’armoise et de stimuler des  points d’acupuncture. Outil thérapeutique efficace et rapide dans nombre de pathologies tels que des tendinites, problèmes digestifs, arthroses. Se pratique en fin d’une séance traditionnelle de Shiatsu

Pour qui ?

Le shiatsu s’adresse à toutes personnes (enfants à partir de 7 ans, adolescents et personnes âgées) ainsi qu’aux femmes enceintes de plus de 3 mois.

Reconnaissance professionnelle du Shiatsu

Le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) a obtenu l’inscription au Registre National des Certifications Professionnelles du titre professionnel « Spécialiste en Shiatsu », titre reconnu par l’État avec une équivalence Bac + 2. Ce titre est classé dans la catégorie « services à la personne ».

Le Shiatsu en tant que thérapie manuelle d’origine japonaise entre dans la catégorie des thérapies manuelles citées par l’OMS. Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

Liste des mutuelles qui remboursent le Shiatsu